Historique

Le basket est apparu dans les années 40 à La Couronne avec les terrains de jeu en plein air. Mais c’est pendant les années 60 que le basket se développe dans la commune.

 

Grâce au professeur de gym du collège de La Couronne, Jean Luc TENANT, la pratique du  basket augmente avec le succès de l’ ASSU (UNSS aujourd’hui). Les résultats sont là, et l’équipe féminine accumule les titres.En 1970, un championnat UFOLEP est créé pour l’équipe masculine. Ils gagnent plusieurs titres départementaux. En 1972, le club de La Couronne Basket voit le jour. En 1975 sous l’impulsion de Jean Luc TENANT, et du représentant de la Municipalité, le C.O.C. (Club Omnisports Couronnais) est créé ; 12 sections le rejoignent dont le L.C.B.

 

Dès lors, le club connaît une forte croissance pour atteindre 168 licencié(e)s en 1977 avec une seule salle, celle du Collège. Le basket, seul sport collectif de salle à cette époque, occupe ce gymnase tous les soirs, le samedi et le dimanche. La quasi-totalité des catégories jeunes filles et garçons compte 2 équipes.L’année 1978 est un sommet puisque les filles en Excellence régionale terminent à 1 petit point de la montée en nationale 4 (à cette époque). En 1979-1980, la saison est difficile en raison du départ, pour la fac, de la moitié des filles reçues au Bac, et de l'arrêt de Jean Luc TENANT, entraîneur.

 

En 1980, l’ ouverture de la Salle Omnisports de L’Etang des Moines impulse une nouvelle  dynamique avec l’engagement d’une équipe en championnat de France minimes fille. Le courant des années 80 est difficile, notamment par manque d’encadrement.

Peu à peu des bonnes volontés se mettent au travail. Le résultat : une progression sans précédent sur plusieurs années avec plusieurs titres régionaux et départementaux (particulièrement 2 titres régionaux successifs en benjamines et une pointe à 216 licenciés dans les années 90).

 

Le L.C.B. change de nom et devient le COC Basket-Ball.

 

En 1992, une équipe séniors garçons revient de nouveau sur les terrains charentais. Repartant du plus bas niveau départemental, ils accèdent à l’excellence régional en 1997, soit 5 montées en 6 ans. Ils s’offrirent même le luxe d’aller jusqu’en 64ème de finale de Coupe de France dans la saison 93/94, tombant avec les honneurs face à MONTSEGUR, NM3, entraîné à l’époque par Jean LUENT, ancien coach de l’équipe de France !!

 

En filles, l’équipe accède en 1999 en NF3, après un titre de championnes de Ligue Poitou- Charentes. Puis en 2002, c’est l’accession en NF2. 8 années sans faillir à ce niveau sont récompensées par une accession en 2011 en NF1, permettant ainsi de se confronter à un championnat plus relevé.

Malgré des performances honorables, l’équipe fanion repart en 2012 en NF2, afin de reconstruire son collectif en s’appuyant sur un effectif jeune, ambitieux et à très forte teinte locale et régionale.

 

Le club en profite également pour continuer à se structurer, administrativement, techniquement. Avec la dissolution du C.O.C. le club reprend son nom d’origine, La Couronne Basket en 2011. Il se positionne maintenant comme l’un des clubs phares du basket Charentais et régional. La mixité est plus que jamais d’actualité et le travail de formation est récompensé en 2011 par l’obtention du label FFBB pour son école de basket, plus haute distinction fédérale en la matière.

 

LCB voit aujourd’hui son équipe féminine fanion jouer les hauts de tableau en NF2, posant peut être ainsi les pierres d’une nouvelle ère…

 

M erci à toutes celles et ceux qui auront permis de faire vivre ce petit club familial, au travers des 40 années de vie officielle et à toutes les bonnes volontés qui continueront à participer à l’avenir, à la difficile mais fabuleuse aventure associative de LA COURONNE BASKET !!

ce site a été créé sur www.quomodo.com