Les Couronnaises ont dominé sans problèmes la lanterne rouge, Bénévent, en s’imposant de cinquante huit points (102-44) et restent en tête de leur poule de N3F.
La Couronne 102-44 Bénévent
(LA COURONNE) Arbitres : MM. Chion et Boulesteix. Mi-temps : 58-24 (quarts temps : 36-12, 22-12, 22-11, 22-9).
LCB. Bouataress (18), Mekki (4), Daigre (6), Dubuis H (18), Delannoy (8), Fontaine (6), Abusenga (20), Phlippoteau (6), Kainuku (6), Chambord (10).
ALB. Bléchet, Peyne, Becchi (4), Martin (4), Desmarest (7), Kiangebeni (19), Collin M (2), Collin P (8).
L’objectif fixé par Jay Diop était « de prendre trente deux points maximum et d’en marquer cent cinq », autant dire qu’il n’a pas été atteint mais les Couronnaises ont plus que dominé leur sujet samedi soir dans leur antre plus que jamais imprenable.
Rapidement sous l’éteignoir les Bénéventines n’ont pas pu lutter face à l’armada Charentaise. Dès l’entre deux initial, les locales mettent la main sur le ballon et font parler la poudre (6-0, 2). Le réveil Creusois sonne et la fratrie Collin se met en ordre de marche, Pauline y va de deux shoots extérieurs et Mathilde d’un dans la peinture pour recoller au score (8-8, 4). Ensuite le LCB va prendre le large sans jamais être inquiété. En six minutes elles assènent un 28-4 qui donne presque match gagné à la fin du premier quart (36-12, 10).
La seconde manche sera moins prolifique mais tout autant déséquilibrée. Les Charentaises récitent leur basket pendant qu’en face les approximations et le manque de taille fait rage. Le 9-4 marqué en début de période fait gonfler le score à 45-16. A ce moment là, il reste encore vingt cinq minutes à jouer dans la rencontre et les visiteuses ne semblent pas lâcher le morceau. D’ailleurs un léger sursaut Creusois se fait sentir, juste après la sortie sur blessure de Doriane Daigre mais il est vite calmé par Nahida Bouataress, à longue distance et par Vanessa Abusenga sous le cercle. Les co-leaders rentrent à la pause avec une avance non négligeable de plus trente quatre (58-24, 20).
La seconde période sera pour Jay Diop et les Couronnaises l’occasion de développer du basket « champagne ». Fort d’une domination sans partage, le LCB va répéter ses gammes et continuer sur la route de l’objectif fixé par le technicien. Dans le troisième quart, derrière Honorine Dubuis et Vanessa Abusenga, les Couronnaises vont faire grandir l’écart pour parvenir au buzzer avec une avance de plus quarante cinq (80-35, 30).
Encore dix minutes pour atteindre la barre tant convoitée de la centaine. Les premières minutes de la dernière manche ne reflètent pas du tout le reste de la rencontre, trop de balles perdues facilement donnent des opportunités aux visiteuses de scorer et donc de s’éloigner des consignes du coach Couronnais. « Tous les points que l’on prend, on se rend compte qu’à l’opposé nous devons rentrer nos situations », commente t-il.
Néanmoins, les Charentaises vont réussir à atteindre la barre des cent points par l’intermédiaire de Nahida Bouataress dans les derniers instants de la partie pour un écart final de plus cinquante huit, 102-44.
Yannick CHAUMET
Jay Diop (entraineur de La Couronne)
« La fête est gâchée avec la blessure de Doriane, c’est dommage. Sur la rencontre nous avons fait le job même si nous n’atteignons pas ce que j’avais demandé. Au niveau de l’attaque il n’y a pas grand-chose à dire, au niveau défensif par contre nous laissons trop de situations ouvertes aux adversaires sous le panneau et ce malgré notre avantage de taille. Toutes les filles ont joué le jeu même s’il y a toujours des petites erreurs mais les systèmes sont maintenant en place ».