
L’idée a germé dans la tête de Nicolas Dusseaulx, le nouveau conseiller technique fédéral, arrivé en poste en septembre. "Le projet est né à la mi-octobre, nous avons eu la salle mi-décembre donc c’était un peu dans l’urgence mais nous avons réussi par la communication à rassembler 220 personnes sur la journée. L’objectif était entre 150 et 200, nous sommes donc dans les clous".
Dès le début de l’après-midi, elles étaient entre 60 et 70 basketteuses pour cette première "qui devrait se renouveler dès l’année prochaine", en espérant plus de monde, que ce soit au niveau des joueuses que du public.
"C’est dommage que certaines joueuses qui s’étaient engagées n’aient pas fait le déplacement. L’année prochaine, elles viendront", sourit Nicolas Dusseaulx.
Cette année, pour la première, l’accent a été mis sur les meilleures joueuses du basket départemental avec la présence d’éléments qui évoluent en championnat régional ou national.
Les clubs du LCB (N2 et R1), Cognac (R1), Jarnac (R2) et Saint-Yrieix (R2) étaient représentés ainsi que Soyaux (D1).
Les finales des différents concours mis en place, ont donné lieu à de bons moments de camaraderie, "ça fait plaisir de voir des joueuses qui habituellement jouent les unes contre les autres se faire la passe, jouer ensemble et rire", commente le CTF.
Duel entre coach et joueuse
Duel entre coach et joueuse dans le concours à trois points. Gaëlle Rozmanowski, capitaine du LCB (N2) et coach de l’équipe Excellence Régionale, était opposée à Fanny Gaschet, meneuse de la réserve du LCB. C’est la plus jeune des deux qui s’impose.
Comme au concours de speed shooting, où Gaëlle Rozmanowski est de nouveau en finale mais face à Gaétane Soulet U17 du LCB. Comme dans le précédent concours, c’est la plus jeune qui l’emporte.
Le dernier duel est un duel entre joueuses de Saint-Yrieix dans le concours des meneuses Lena Blot s’incline de peu face à sa coéquipière Manue Darthout.
Dernière attraction de la journée, le match All Stars. D’un côté l’équipe coachée par Gaëlle Rozmanowski, qui aligne des joueuses minimes et cadettes avec quelques éléments plus confirmés. De l’autre, la formation coachée par Ambre Javelaud, qui elle possède des joueuses seniors et d’un niveau quelque peu supérieur.
Les premières minutes sont équilibrées mais les plus confirmées font moins d’erreurs et prennent logiquement l’avantage pour être en tête à la pause (26-30).
Dans la seconde période, l’écart grandira et verra la formation coachée par Ambre Javelaud s’imposer (43-61).