2014-2015 / All Star Game

Basket: Premier All star game féminin à La Couronne

06h00 | Mis à jour il y a 9 heures


Cathy Salmon et Nicolas Dusseaulx, nouveau conseiller technique.
Cathy Salmon et Nicolas Dusseaulx, nouveau conseiller technique.. PHOTO/Photo CL

Il n’y a pas qu’au Zénith de Paris que la crème du basket hexagonale se donne rendez-vous pour des matches de gala et des concours de tirs longue portée.

La Couronne accueille demain le premier All Star Game féminin de Charente à l’occasion des 24 heures du sport féminin, qui combinera matches de sélections départementales et concours.

"On s’inspire de qui se fait et fonctionne ailleurs", souligne Nicolas Dusseaulx, le nouveau conseiller technique fédéral, en poste depuis le 1er septembre dernier au comité Charente, à l’initiative de l’événement.

La journée débutera par des concours ouverts à toutes les joueuses (concours des meneurs, tirs à 3 points, shoots de 14h à 16 h) avant un match opposant des sélections départementales nées en 2002 et 2003.

Puis, à 18 heures, les meilleures joueuses du département issues des clubs de La Couronne (N2 et R1), Cognac (R1), Jarnac (R2) et Saint-Yrieix (R2) participeront aux concours (18h) avant de s’affronter à 19 heures pour le match All Star de la journée, le temps fort de la journée (lire programme par ailleurs).

Un bon coup de projecteur pour une discipline qui compte 661 licenciées dans un département pas très basket et souffre de la concurrence d’autres sports à la mode chez les femmes, foot et rugby.

"On propose aux joueuses de venir avec une copine. On sait qu’on ne va pas doubler le nombre de licenciés mais c’est une bonne promotion", se réjouit Cathy Salmon, la présidente du comité Charente qui espère que le rendez-vous puisse drainer un large public. "Ce serait bien que les anciennes joueuses et les dirigeantes participent."

Parallèlement, deux expositions sur l’équipe de France féminine et sur le vêtement féminin dans l’histoire du basket seront présentées.

Salle omnisports, place du 14 juillet, La Couronne de 14h à 22h

Basket: un All Star Game plein d’avenir

Le 27 janvier à 06h00 par Yannick CHAUMET


Pendant les 24 heures du sport féminin, le comité basket de la Charente a réuni les basketteuses du département à La Couronne.
Emmanuelle Darthou de Saint-Yrieix a remporté le concours des meneuses.
Emmanuelle Darthou de Saint-Yrieix a remporté le concours des meneuses.. PHOTO/Photo CL

L’idée a germé dans la tête de Nicolas Dusseaulx, le nouveau conseiller technique fédéral, arrivé en poste en septembre. "Le projet est né à la mi-octobre, nous avons eu la salle mi-décembre donc c’était un peu dans l’urgence mais nous avons réussi par la communication à rassembler 220 personnes sur la journée. L’objectif était entre 150 et 200, nous sommes donc dans les clous".

Dès le début de l’après-midi, elles étaient entre 60 et 70 basketteuses pour cette première "qui devrait se renouveler dès l’année prochaine", en espérant plus de monde, que ce soit au niveau des joueuses que du public.

"C’est dommage que certaines joueuses qui s’étaient engagées n’aient pas fait le déplacement. L’année prochaine, elles viendront", sourit Nicolas Dusseaulx.

Cette année, pour la première, l’accent a été mis sur les meilleures joueuses du basket départemental avec la présence d’éléments qui évoluent en championnat régional ou national.

Les clubs du LCB (N2 et R1), Cognac (R1), Jarnac (R2) et Saint-Yrieix (R2) étaient représentés ainsi que Soyaux (D1).

Les finales des différents concours mis en place, ont donné lieu à de bons moments de camaraderie, "ça fait plaisir de voir des joueuses qui habituellement jouent les unes contre les autres se faire la passe, jouer ensemble et rire", commente le CTF.

Duel entre coach et joueuse

Duel entre coach et joueuse dans le concours à trois points. Gaëlle Rozmanowski, capitaine du LCB (N2) et coach de l’équipe Excellence Régionale, était opposée à Fanny Gaschet, meneuse de la réserve du LCB. C’est la plus jeune des deux qui s’impose.

Comme au concours de speed shooting, où Gaëlle Rozmanowski est de nouveau en finale mais face à Gaétane Soulet U17 du LCB. Comme dans le précédent concours, c’est la plus jeune qui l’emporte.

Le dernier duel est un duel entre joueuses de Saint-Yrieix dans le concours des meneuses Lena Blot s’incline de peu face à sa coéquipière Manue Darthout.

Dernière attraction de la journée, le match All Stars. D’un côté l’équipe coachée par Gaëlle Rozmanowski, qui aligne des joueuses minimes et cadettes avec quelques éléments plus confirmés. De l’autre, la formation coachée par Ambre Javelaud, qui elle possède des joueuses seniors et d’un niveau quelque peu supérieur.

Les premières minutes sont équilibrées mais les plus confirmées font moins d’erreurs et prennent logiquement l’avantage pour être en tête à la pause (26-30).

Dans la seconde période, l’écart grandira et verra la formation coachée par Ambre Javelaud s’imposer (43-61).

ce site a été créé sur www.quomodo.com