
Pour la sixième journée de championnat, la Couronne accueillait hier un autre coleader de la poule en la qualité du CES Tours, avec dans ses rangs deux anciennes joueuses du LCB, Marie Clotilde Cazaux-Chaigne et Claire Longomba. Un match remporté par les joueuses de La Couronne (58-54) qui leur permet de rester en tête de la poule C en compagnie de Lagenne.
Mais ce sont les basketteuses de Tours qui prennent le match à leur compte dans le premier quart.
Rapidement devant, les Tourangelles vont jusqu’à faire un premier écart de neuf points (2-11, 4). Moment choisi par Julien Bonneau Jordan pour prendre son premier temps mort.
Le technicien charentais habituellement calme et posé là s’est montré plus qu’en colère, en demandant de "la patience au lieu de la vitesse". Consignes entendues par ses joueuses qui refont leur retard petit à petit (12-13, 8). Elles échouent à trois points au terme du premier quart (12-15, 10).
Dans la seconde manche, c’est au tour des Couronnaises de montrer leur force collective, Caroline Guillon à la finition d’un mouvement permet aux siennes de prendre l’avantage à trois points (25-23, 15). Avantage que les Couronnaises ne lâcheront plus jusqu’à la pause (32-30, 20).
Dans l’avant-dernière manche, les Couronnaises balbutient leur basket. Opportunité saisie par Claire Longomba qui se montre dominatrice dans la peinture. Avec sept points, elle permet aussi à son équipe de repasser devant dans les trois dernières minutes (28-40, 27). Presque au buzzer, Marie Dubuis y va de son adresse à trois points pour permettre aux Couronnaises de recoller avant la dernière manche (41-43, 30).
Bertorelle au rebond
L’ultime quart-temps commence plutôt mal pour les Couronnaises mais rapidement remises sur les bons rails, en durcissant la défense, elles remontent au score pour reprendre la main en milieu de période (49-47, 35).
Elles ne lâcheront plus la mène jusqu’au bout. Dans le money-time, les Tourangelles vont tout tenter mais la présence d’Aurélie Bertorelle au rebond donne un bol d’air au LCB. Les locales accrochent une troisième victoire consécutive qui les place en tête à égalité avec l’US Guennoise mais avec l’avantage du point average ayant battu les Creusoises.